Les ateliers débutants sont dédiés à l’apprentissage des pas de base des danses de couple (scottiche, polka, valse, mazurka, bourrée, rondo...) et des danses les plus fréquentes dans les bals actuels.
L’objectif est de pouvoir être à l’aise en bal, d’avoir les bases pour accéder aux cours thématiques et aux stages « avancés », mais aussi de se faire des amis...et des compagnons de covoiturage pour aller en bal.
Il n’y a pas d’objectif de performance (pas de démonstrations, concours ni spectacles), ça reste cool, on fait ça pour s’amuser, ce qui n’empêche pas une pédagogie précise.
L’accent est mis sur les danses collectives. La pédagogie est adaptée aux besoins de chacun, avec d’abord une démonstration puis un décorticage pas à pas des mouvements, du rythme, puis on approfondit le style, l’anticipation...
Il y a 2 ateliers par mois de septembre à mai inclus le vendredi soir de 19h à 20h, animés par Muriel et Jean à la danse et Daniel à l’accordéon (le plaisir d’avoir un vrai musicien qui s’adapte au rythme des danseurs).
C'est au 27/29 rue du Dr Nodet à Bourg-en-Bresse.
Premier cours de la saison 2024/2025 le 20 septembre 2024 à 19h.
1er atelier découverte gratuit et sans engagement (de septembre à novembre).
Tarif à l’année : 20€ d’adhésion à l’association + 80€ d’abonnement ouvrant droit à l’entrée aux bals du 1er vendredi du mois et aux ateliers thématiques (pour progresser plus vite)
Pas nécessaire d'être en couple. Accès possible dès 16 ans (12 ans si accompagné d'un adulte).
La danse folk, même s’il n’y a pas de certificat médical à l’entrée, reste une activité physique qui sollicite le système cardio-vasculaire, les muscles et les articulations… et la tête (alouette!). On peut être dérouté au début par les difficultés de la coordination psycho-motrice quand on n’a pas l’habitude de danser ou de faire des sports variés : ça donne souvent lieu à des moments amusants, puis on se rend compte que ça fait beaucoup évoluer à tous points de vue, corps et esprit.
Il n’y a pas de costumes, la tenue est décontractée et souple pour être à l’aise dans ses mouvements. Pensez aussi à une tenue modulaire car on peut vite avoir chaud en dansant. Pour les femmes, le soutien-gorge de sport est bien utile pour les plus avantagées par la nature. Pour tous, des chaussures souples et amortissantes type baskets car on danse sur du carrelage.
Précisions utiles pour mettre tout le monde à l’aise :
Il y a souvent plus de femmes que d’hommes en ateliers (c’est beaucoup plus équilibré en bal), les femmes peuvent donc être amenées à jouer des rôles de meneurs, mais les animateurs sont vigilants à ce que ça change et que ce ne soit pas toujours les mêmes (sauf si elles le souhaitent).
Inversement pour les personnes qui viennent en couple, vous serez régulièrement amenés à changer de partenaire au cours de l’atelier.
Danser avec des partenaires dont on n’a pas l’habitude est le meilleur moyen de progresser. Il faut donc accepter de donner la main, de toucher et d’être touché à la taille, dans le dos, à l’épaule et au bras (mettez des manches si c’est plus facile pour vous).
Les animateurs sont vigilants à rappeler le bon positionnement si besoin et à faire en sorte que chacun puisse se sentir à l’aise et en confiance au sein du groupe.
Un mot sur les conventions...souvent implicites, elles sont indispensables à la structure de la danse dès lors que les 2 membres du couple n'ont pas les mêmes rôles dans la danse. Pour toutes les danses de couple, on parlera ici de danseur "chou" pour celui qui mène et de "fleur" pour celui qui est mené (les femmes sont souvent plus nombreuses que les hommes en atelier, il faut donc pouvoir jouer tous les rôles, c'est plus équilibré en bal).
Quand on est un chou, le partenaire au sein du couple est la fleur à sa droite (la fleur de gauche est la "contre-partenaire"). Inversement, quand on est une fleur, le partenaire est le chou de gauche, tandis que le chou de droite est le contre-partenaire. Pour toutes les danses de couples en ronde, sauf exception (je cherche encore...), on alterne les choux et les fleurs dans la position de danse initiale.
La position "couple moderne" aussi appelée "couple fermé" est la position de danse de salon classique: le chou et la fleur se font face et se donnent la main (en principe main droite de la fleur reposant sur la main gauche ouverte "en perchoir" du chou). Les coudes restent légèrement pliés, les mains jointes sont à peu près au niveau des épaules du plus petit des 2, tandis que de l'autre côté, le chou tient la fleur avec sa main droite posée fermement juste au niveau ou au-dessus de la taille (pas plus bas...) au milieu ou sur le côté du dos. La fleur pose sa main gauche sur l’omoplate ou l'épaule du chou, il est préférable pour les sensations de guidage qu'elle laisse reposer son bras sur celui du chou.
On se redresse, on se regarde (et on veille à ce qui se passe autour...) et on y va!
Différentes formations de danse de groupe:
Ronde: toute le monde se tient par la main en cercle fermé face au centre
Ronde de couples: ronde où on alterne chou/fleur
Cortège: les couple se tiennent l'un derrière l'autre autour d'un cercle, disposés en "rayon de vélo" par rapport au centre (on a l'épaule dirigée vers le centre et on regarde le couple qui est devant dans le sens de progression). Généralement, les hommes sont situés vers le centre du cercle et les femmes vers l'extérieur et tournés de façon à avancer en sens inverse des aiguilles d'une montre (mais c'est l'inverse pour le Rondo en couple du Sud-Ouest ou le Kas-a-barh breton par exemple, où les hommes sont côté extérieur et où on progresse dans le sens horaire).
Chaîne: on se tient par la main en groupe en petites lignes (généralement 4 à 6 personnes, avec ou sans notion de couple...mais elle peut aussi être beaucoup plus longue et tournicoter dans tous les sens, dans un andro par exemple)
Longway: position pour de nombreuses danses de couples en groupe en "Ceili" où 2 lignes se font face: choux d'un côté, fleur de l'autre (on débute face à son partenaire).
Quadrette: un couple face à un autre couple (soit 4 personnes), chacun étant un coin du carré ainsi formé.
Quadrille: formation à 4 couples (soit 8 personnes) qui se font face 2 à 2 (chaque couple est sur un côté du carré mais il n'y a personne dans les coins).
Cercle sicilien: série de quadrettes installées autour d'un cercle, les couples sont disposés en rayon de vélo (si on trace une ligne reliant les couple d'un côté à l'autre du cercle, elles se rejoignent au centre du cercle), la moitié des couples est tournée pour progresser vers le sens horaire (la fleur est alors à l'intérieur du cercle) et la moitié en sens antihoraire (le chou est alors à l'intérieur du cercle).
https://www.youtube.com/watch?v=XuwCqolUMXk
2 lignes, choux d’un côté, fleurs de l’autre, les 2 membres de chaque couple sont dans une ligne différente et se font face. On tient la main de ses voisins.
On avance sur 4 temps pour saluer son partenaire puis on recule sur 4 temps.
Sur 8 temps, on va prendre la place de son partenaire en face en le croisant par la gauche (au bout de 4 temps), puis on se retourne et on recule jusqu’à prendre la place de son partenaire.
Puis on recommence un avance-recule puis on va reprendre sa place initiale en répétant la traversée dans l'autre sens et on se retrouve à sa place de départ.
Puis les couples de rejoignent en position danse moderne couple fermé entre les 2 lignes et tournent sur place dans le sens des aiguilles d’une montre (swing patinette ou pas de polka). Puis on revient à sa place sauf le couple côté musiciens qui reste fermé et galope (ou avance en tournant en polka si la haie n'est pas très longue et qu'on a le temps...ou qu'on est doué) vers le côté opposé, traversant la haie de danseurs. Pendant ce temps, les autres danseurs tapent dans les mains et remontent vers les musiciens pour combler le trou laissé par les danseurs partis de l'autre côté.
A la fin, la musique du galop ne s'arrête plus et les couples galopent les uns après les autres sans s'arrêter puis remontent rapidement la file lorsqu'ils ne galopent pas pour ne pas trop s'éloigner de la musique.
https://www.youtube.com/watch?v=DXI-hnEF2mA
Danse de couple (ou danse de couples en ronde façon mixer comme sur la vidéo en positionnant le bras tendu vers le sens antihoraire). Position couple fermé, on commence par se déplacer du côté du bras tendu. On fait 3 pas vers la gauche (donc on pose alternativement les pieds 6 fois en miroir, en commençant par le pied qui est sous le bras tendu.Au 3ème pas, on fait une surrection sur la pointe des pieds puis on repose les talons (certains musiciens s'amusent à faire durer ce moment pour tester les mollets des danseurs...c'est bien si ça reste limité...et si les musiciens sont bien ensemble à la reprise!). Puis on fait les mêmes 3 pas dans l'autre sens (on pose donc les pieds 6 fois alternativement sans surrection cette fois en commençant par le pied qui est du côté où les bras des danseurs s'enlacent). Puis le chou fait 2 pas vers l'arrière en commençant par reculer son pied qui est sous le bras tendu, au même moment, la fleur fait 2 pas en avant en commençant par le pied qui est sous le bras tendu.Puis même chose dans l'autre sens (la fleur recule de 2 pas en commençant par le pied qui est sous le bras tendu tandis que le chou avance de 2 pas en partant également du pied qui est sous le bras tendu. Puis pastourelle: le chou lève le bras tendu pour faire tourner la fleur dessous: elle fait un tour sur elle-même. Puis, 4 pas de valse en couple fermé puis on reprend du début.
Dans la version mixer en ronde, le moment de la pastourelle permet d'envoyer la fleur vers le partenaire suivant en sens antihoraire et la valse se fait avec la nouvelle partenaire.
https://www.youtube.com/watch?v=r_77c8bwOFo
Progression en sens antihoraire
Ronde de couples en se tenant par la main, chacun fait un pas de valse vers l’intérieur du centre puis un pas de valse vers l’extérieur du centre. La fleur de gauche passe devant le chou de droite en lâchant la main de son partenaire de gauche et en faisant dos au centre du cercle en faisant 2 pas de valse - (la main gauche de l’homme prend la main droite de la fille et la fait tourner en lui prenant ensuite la main gauche dans sa main droite). L’homme reste sur place. On fait 4x la séquence. On garde le 4ème couple, fleur à droite du chou.
Les 2 partenaires se font face en se tenant par les mains devant eux à hauteur de la poitrine, et le centre du couple fait face au centre du cercle. Balancé du pied extérieur vers le centre du cercle, puis de l’autre pied, vers l’extérieur du cercle. Puis jet d’eau vers l’intérieur du cercle (on balance les bras vers l’intérieur du cercle, les mains de séparent et on tourne sur soi-même en tournant le dos à son partenaire). On se reprend les mains de même. Puis, balancé du pied intérieur vers l’extérieur du cercle puis du pied extérieur vers l’intérieur du cercle. Puis jet d’eau vers l’extérieur du cercle (on balance les bras vers l’extérieur du cercle, les mains de séparent et on fait un tour sur soi-même en tournant le dos à son partenaire). On se reprend les mains à nouveau face à face : 2 pas glissés vers l’intérieur du cercle puis 2 pas glissés vers l’extérieur du cercle, puis position couple fermé et pas de valse le couple fait un tour sur lui-même dans le sens des aiguilles d’une montre tout en progressant dans le cercle dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
On débute en cercle, les hommes font dos au cercle, leur partenaire face à eux. La danse comprend 5 parties: les 2 premières sont les mêmes mais en sens inverse, idem pour la 3è et la 4è. La 5è est une promenade sur le cercle. Les couples se donnent la main droite. On progresse en sens inverse des aiguilles d'une montre. Les pas sont légers et un peu sautillants
On commence avec le pied qui est dans le sens de la progression (droit pour la femme, gauche pour l'homme) qui vient "couper" devant l'autre jambe puis se repose dans le sens de la progression. On fait au total 3 pas de côté légèrement sautillants dans le sens de la progression - antihoraire (pour les femmes droite-gauche-droite, pour les hommes gauche-droite-gauche). Puis, on fait la même chose dans l'autre sens en commençant par "couper" avec le pied qui est dans le sens inverse de la progression (le gauche pour les femmes, le droit pour l'homme), puis 3 petits pas cette fois en sens horaire. Quand on a terminé ces 3 pas, le pied qui est dans le sens de la progression va se crocheter derrière l'autre pied. On fait cela 3 fois (gauche droite gauche pour les femmes et inversement pour les hommes). Le pied qui "crochette" l'autre vers l'arrière chasse l'autre pied vers l'avant. Puis, les pieds toujous crochetés mais bien appuyés tous les 2 au sol, on fait 3 petites bascules latérales des pieds (comme le bascule d'un berceau fixé sur ses extérmités). Puis, on redémarre cette même séquence intégralement (mais en inversant tout) en démarrant par un coupé du pied qui est devant les 2 pieds crochetés, c'est-à-dire le pied qui n'est pas dans le sens de la profression et on fait les 3 premiers petits pas dans le sens horaire (et non antihoraire). On se retrouve donc à la fin de cette 3ème partie avec le pied du sens de la progression crocheté devant l'autre. Puis, pour la 3ème partie, ce pied "coupe" devant l'autre jambe puis on refait 3 petits pas sur le côté en sens antihoraire. Puis on coupe avec l'autre pied mais cette fois les 3 petis pas servent à faire une pastourelle qui fait qu'homme et femme inversent leur place (les femmes se retrouve dos au cercle et les hommes leur font face, regardant vers le centre du cerle, ils se tiennent toujours par la main droite qui est entre eux). Pour la 3ème partie, on fait la même chose en sens inverse (on commence par couper avec le pied qui n'est pas dans le sens de la progression, 3 petits pas sur le côté dna le sens horaire, puis on coupe avec l'autre pied puis pastourelle sur 3 pas pour revenir dans la position initiale. Ensuite, les couples se mettent tous deux côte à côte (et non plus face à face) en regardant dans le sens de la progression en sens antihoraire, se prennent les 2 mains en tresse (en gardant leurs mains droites attachées et en rajoutant simplement les mains gauches qui se tiennnent, puis on part sur une promenade un peu sautillante en commençant par soulever le pied extérieur au couple puis 3 petiots pas puis pied intérieur en soulevant bien puis 3 petits pas, puis à nouveau peid extérieur et 3 petits pas, puis pied intérieu et on se repositionne face à face sur les 3 derniers pas en se tenant à nouveau uniquement par la main droite. Logiquement, on doit se retrouver prêt à redémarrer toute la séquence en "coupant" avec le pied du sens de la progression. Il est très important de ne pas "rajouter" de pas, sinon on n'est jamais positionné sur le bon pied, or, c'est le pied qui est l'indicateur du sens de la progression. Homme et femme sont toujours en miroir pour leurs pas (si l'homme commence avec le gauche, la femme commence avec le droit et inversement). Lorsque l'on a les pieds crochetés, il est important d'être bien appuyés sur les 2 pieds et de n'être pas seulement sur la pointe du pied arrière car sinon on n'arrivera pas à redémarrer en "coupant" avec le pied qui est sur l'avant.
Vous trouverez sur les sites de musique des musiques "WIDA" (world Irish dance association) qui indiquent la vitesse de la danse. Pour commencer, allez vers du 110, les plus avancés danseront sur du 140 et plus...
Rondeau en chaîne s https://www.youtube.com/watch?v=6RtDFDeVzZ8 (petites chaînes de 5/6 personnes dans la sens des aiguilles d’une montre, on peut aussi le danser en ronde).
On démarre du pied gauche en faisant 2 pas légèrement chassés vers la gauche (on pose donc alternativement gauche – droite juste sur l’avant-pied - gauche) puis on progresse un peu plus en biais droite – gauche uniquement sur l’avant-pied – droite. Puis pied gauche bien posé, on soulève le pied droit et on fait un temps de suspension, puis 2 manières de faire : soit (version simplifiée) on fait ensuite une suspension sur le pied gauche avant de reprendre au début, soit 3 petits pas vers l’arrière droite – gauche posé uniquement sur l’avant-pied -droite .
https://www.youtube.com/watch?v=2ddUaVFgTBE
Couples disposés en cercle en rayon de vélo vers le centre du cercle, femmes vers l’intérieur, on progresse en sens horaire: on commence par poser le pied gauche (en avant) puis droit après un temps de suspension (en avant) gauche (rebond marqué sur place) puis droit après un temps de suspension (en arrière). Puis on recommence en un peu plus petit et vers l’arrière : gauche (en arrière) droite (en avant) gauche (rebond marqué sur place) droit (grand pas en avant). Quand on va vers l’avant il s’agit de grands pas, les pas vers l’arrière sont plus petits pour permettre au cortège de progresser vers l’avant. Souplesse des genoux pour faire un pas un peu rebondissant.Chaque pas est un vrai appui avec transfert du poids du corps.
https://www.youtube.com/watch?v=j4W0ylrXNuA
Chant : je mène les loups
Refrain : Je mène les loups/mène les loups, laissez-moi faire, Je mène les loups, mène les loups, loin de chez nous
Les blancs, s’en vont, le long de la rivière, les blancs s’en vont, les rouges resteront puis R
Je n’irai pas au bord de la rivière, je n’irai pas, si mon amant n’y est pas
Bases : pas de bourrée en commençant avec le pied gauche par un assez grand pas, qu’on aille vers l’avant ou l’arrière, puis on ramène le droit et on marque un piétiné avec le gauche, puis on fait la même chose en miroir avec le droit, on ne saute pas, les pieds restent près du sol, genoux souples mais les chevilles bougent peu). Les bras restent souples le long du corps et suivent le rythme.
1er temps :
avance sur 2 pas, on épaule à la fin du second pas en tournant l’épaule droite vers l’avant, recule sur 2 pas (répéter 4 fois) – en ronde, on avance vers le centre du cercle puis on recule vers l’extérieur, en couple, on est face à face, distants d’environ 1,5m, et on avance en épaulant (ont tourne légèrement l'épaule droite vers la gauche) vers son partenaire
2ème temps :
En couple : on avance de 2 pas vers l’autre en épaulant et en croisant son partenaire par la droite (on se retrouve face à face au milieu à la fin du 2ème temps) puis on continue vers la place de son partenaire en tournant en 2 pas sur son épaule droite (on prend la place de son partenaire). Puis on répète dans l’autre sens pour revenir à sa place. On recommence la traversée aller + la traversée retour.
En ronde : on avance les uns derrière les autres de 2 pas de bourrée sur le cercle dans le sens inverse des aiguilles d’une montre en épaulant vers le centre du cercle puis on fait un tour complet sur soi autour de son épaule droite en 2 pas, sans croiser personne, toujours sur le cercle en sens antihoraire.
Progression en sens horaire.
Sur les 16 premiers temps, on avance/recule tournés vers le centre du cercle (2 pas avant puis 2 pas arrière, 4 fois). Puis on se tourne face à son partenaire (le chou tourne donc le dos au sens de progression de la danse, le bras entre les partenaires est plié avec les mains jointes à hauteur des épaules, le bras vers le contre partenaire est détendu vers le bas et vers l'arrière, donnant un aspect "égyptien de profil" à l'ensemble de la posture). Le chou recule de 2 pas tandis que la fleur avance de 2 pas. Puis on se retourne vers son contre-partenaire et alors le chou avance de 2 pas tandis que la fleur recule de 2 pas. On le fait 4 fois puis on reprend vers le centre.
Pas de différence entre les 2 danseurs.
On débute la danse côte à côte, épaule droite contre épaule droite, il faut avoir de l’espace derrière chacun des 2 danseurs (voir le schéma des déplacements). Les danseurs vont se déplacer sur un losange. La plus longue diagonale du losange passe perpendiculairement aux 2 danseurs par rapport à la position initiale. La plus petite diagonale du losange correspond à la ligne formée par les 2 danseurs en position de départ.
1ère partie : Chacun recule en biais sur 2 pas vers la droite (les partenaires de trouvent alors face à face sur la grande diagonale). Puis avance en biais de 2 pas vers la droite. À la fin de ce temps, les partenaires se retrouvent en position inversée par rapport au départ côte à côte épaule gauche contre épaule gauche (ou face à face sur la petite diagonale), en ayant dessiné un triangle vers l’arrière dans l’espace situé dans leur dos par rapport à leur position de départ. Puis, chacun fait le chemin inverse, en reculant en biais de 2 pas vers la gauche, en faisant un tour sur son épaule droite. On se retrouve alors face à face sur la grande diagonale comme à l’aller. Puis on refait 2 pas en biais en avant vers la gauche pour retrouver sa place initiale, épaule droite contre épaule droite. On recommande 1 fois cet aller retour.
2ème partie : on reprend la 4 mêmes premiers pas et déplacements que la 1ère partie, mais au lieu de se retrouver épaule gauche contre épaule gauche, on se tourne d’1/4 de tour vers son partenaire pour lui faire face sur la petite diagonale. Puis chacun part en tournant sur l’épaule droite en biais vers la droite et se retrouve dans l’espace de son partenaire, on se fait alors face sur la grande diagonale. On recommence 2 pas en tournant sur l’épaule droite en biais à droite . On se retrouve face à face sur la petite diagonale, au niveau de sa place initiale. Puis on refait l’ensemble du tour en sens inverse, en commençant par 2 pas en tournant sur l’épaule gauche, vers la gauche en biais. On se retrouve face à face sur la grande diagonale. On refait 2 pas en tournant sur l’épaule gauche vers la gauche en biais et on se retrouve face à face sur la petite largeur. Puis on refait 2 pas en tournant sur son épaule gauche et on se retrouve face à face sur la grande diagonale dans son espace à soi. Puis on refait 2 pas en biais vers la gauche pour retrouver sa place initiale et on reprend la partie 1.
https://www.youtube.com/watch?v=tbG5SGUibZw
Position de départ : les 2 couples se mettent en chaîne, un couple regarde d’un côté, l’autre de l’autre, les choux sont au centre et les fleurs sur chaque côté. On se tient par les mains dans le dos. La fleur a sa main droite dans son dos tenue par la main droite de son partenaire et sa main gauche glissée dans le dos de son partenaire, tenant la main gauche de son contre-partenaire, dans le dos de son partenaire.
1ère partie :
Tout le monde avance (les 2 couples étant en sens inverse, cela fait un mouvement de rotation dont le centre est situé entre les 2 choux) en pas de bourrée sur 16 temps, les femmes, qui sont aux extrémités, ont plus de chemin à parcourir et doivent aller plus vite que les hommes qui font pivot au centre.
Juste avant la fin des 16 temps, les fleurs se positionnent face à leur chou, les 2 couples se trouvent alors en carré, face à leur partenaire, et à côté de leur contre partenaire.
2ème partie :
Les 2 couples font 2 aller-retour (d’abord vers la gauche pour le couple situé à droite, et vers la droite pour le couple de gauche) sur 4 pas, en tiroirs. Les hommes font un pas en arrière au début pour laisser passer les femmes à l’intérieur du tiroir à l’aller, et inversement au retour (hommes au milieu du tiroir) : les 2 couples progressent en même temps, toujours face à son partenaire. Au milieu de la traversée, à 2 pas, les 4 danseurs sont alignés (femmes au milieu à l’aller, hommes au milieu au retour).
Juste avant la fin des 16 temps, on tend la main droite vers son partenaire.
3ème partie :
Les 2 couples font une chaîne, les fleurs ne prennent la main que des choux (jamais des fleurs – et réciproquement). On prend la main du suivant tous les 2 pas. D’abord son partenaire (avant d’avoir fait les 2 premiers pas - main droite), puis son contre partenaire (main gauche), 4 fois puis quand on retrouve son partenaire on se repositionne rapidement en
couple côte-à-côte avec une pastourelle pour repartir sur le 1er temps.
2 couples se font face en quadrette. On commence à faire un avance-recule en se tournant son partenaire (2 pas de bourrée vers l'avant puis 2 vers l'arrière). On recommence un avance-recule en se tournant vers son contre-partenaire. On recommence une fois toute la séquence (soit au total 4 avance recule, en alternant partenaire et contre-partenaire). Sur le second temps de la danse, on se tourne vers son contre-partenaire pour traverser et prendre sa place en se croisant par la gauche (épaulé de l'épaule droite après 25 pas au centre puis détord en tournant autour de son épaule droite pour se retourner). On continue ensuite dans le même sens (les fleurs vont en sens inverse des aiguilles d'une montre et les choux dans le sens des aiguilles d'une montre) en croisant avec son partenaire, puis à nouveau son contre-partenaire, puis à nouveau son partenaire. Puis on reprend les avance-recule sur le 1er temps de la danse et ainsi de suite en alternant les avance-recule sur 16 pas/temps et les les traversées également sur 16 temps au total.
les couples (ne pas dépasser 5 couples, 4 est idéal) se tiennent la main en ronde.
On commence en cercle resserré au centre.
Démarrage du pied gauche: on recule vers l'extérieur du cercle en déplaçant les appuis d'un pied sur l'autre: 3 pas (gauche doite gauche) puis on pose le pied droit et on lève le pied gauche qui reste un temps en suspend.
Puis même pas en commençant par le gauche, mais on fait les pas vers l'avant. On recommence une fois vers l'arrière puis l'avant. Puis, on prend les mains de son contre-partenaire pour danser en couple, en mettant les mains sur les hanches. On fait un tour avec son contre-partenaire sur 3 pas (gauche-droite-gauche- pose le droit, lève le gauche). Au moment d'aborder le 4ème pas, le couple doit se retrouver bras tendu vers le centre et la fleur doit être passée de gauche à droite. Puis on refait le pas vers l'avant, on reprend la main des voisins et on recommence l'ensemble de la séquence en commençant pas reculer.
les 4 se tiennent les mains
1er temps : Les fleurs se déplacent d’avant en arrière et les choux sont soit de côté (vidéo), soit toujours vers l’avant, avec une configuration qui change tous les 2 pas (plus joli et plus drôle) : les fleurs attirent alternativement les choux vers elles tous les 2 pas, c’est-à-dire que les fleurs font des avance-recule et qu’à chaque fois qu’une fleur fait 2 pas vers l’avant elle a un chou sur chacun de ses côtés, donc les choux ne font que des pas vers l’avant, mais font un pivot d’un demi-tour tous les 2 pas pour se retrouver aux côtés de la fleur qui avance (pendant ce temps, celle qui recule tend les bras pour repousser les choux de part et d'autre de l'autre fleur).
On fait 4 avance-recule au total.
2ème temps : on se met en carré en faisant face à son partenaire on lui donne la main droite et on échange les places sur 2 pas sans lâcher la main en se croisant par la gauche (les fleurs remontent en sens horaire, les choux vont dans le sens antihoraire), on appelle cette première partie le "demi-tour du haut-Berry" (croisement par la gauche en pas de bourrée - en partant du pied droit-et en se donnant la main et en prenant la place l'un de l'autre). A la fin de cette première partie de la figure, on se retrouve face à face en ayant échangé nos places et en se tenant par la main droite. Puis on se lâche la main et on fait un tour sur place sur soi-même (autour de l’épaule droite) en 2 pas pour se retrouver face à son contre-partenaire. On recommence ainsi de façon à faire les 4 coins puis on reprend le 1er temps. Attention, sur ce 2ème temps, on démarre le pas de bourrée par le pied droit (au lieu de la gauche habituellement)
Chantée : moi j’ai peur du loup, ma mie rentrons bien vite, moi j’ai peur du loup, ma mie rentrons chez nous (BIS), elle a chanté elle a dansé la petite Morvandelle elle a chanté, elle a dansé la fille de chez nous (BIS).
On se tient tous les mains à 6 en se positionnant en rectangle. 3 faisant bien face à 3. L’une des lignes avance de 4 pas tandis que l’autre recule de 4 pas, puis on inverse (4 fois en tout).
Sur le 2nd temps, les personnes qui sont aux extrémités du rectangle se tournent d’1/4 de tour pour faire face à la personne qui est de l’autre côté de leur rang (et non face à la personne face à laquelle ils ont fait les avance-recule). Les 2 personnes qui sont au centre de chacun des rangs traversent entre elles, tandis que ceux qui sont aux extrémités des rangs traversent avec le partenaire de l’autre côté du même rang. La pas et le rythme sont les mêmes que pour la bourrée 2 temps simple. À la fin des 2 premiers pas, tous les danseurs sont sur une même ligne, puis, à la fin des 4 premiers pas, les personnes aux extrémités ont échangé leur place sur le rang, tandis que les 2 danseurs au milieu des rangs ont changé de rang en gardant la place du milieu. On fait 2 aller-retour de traversées puis on reprend les avance-recule en position rectangle. Pendant les traversées, les danseurs du milieu doivent être rapides sur leur 1er pas afin de laisser la place aux danseurs des côtés, pour qu’ils n’aient pas à dévier de la ligne du rang lorsqu'ils traversent. Les danseurs des côtés doivent faire des pas de traversée un peu plus longs que ceux des danseurs du milieu.
on progresse en sens horaire https://www.youtube.com/watch?v=XDh6H74MEMw
Musique (chant à répondre) :j'ai un long voyage à faire / le jeune homme de Nantes
On attaque en posant le pied gauche à gauche (en sautant légèrement), puis le pied droit en arrière de la ligne du cercle vers la gauche puis le pied gauche à gauche sur le cercle puis le pied droit devant au-delà de la ligne du cercle puis on reprend. Sur le refrain on lève progressivement les bras vers l’avant en faisant 4 pas en avant en attaquant à gauche puis idem en arrière en attaquant du gauche (2x)
Attention, dans les bals en Rhône-Alpes, on a tendance à danser le rond d'Argenton comme la marche de la "tarentelle" (ce qu'on appelle tarentelle en Rhône-Alpes) en attaquant par le pied droit croisé/sauté devant vers la gauche.
Chant: quand on avait des noisettes, les amants venaient chez nous (bis)
maintenant qu'on n'en a plus, des noisettes, des noisettes, maintenant qu'on n'en a plus, les amants ne viennent plus
Dedans le lit que je couche, on dit qu'il n'y a pas de draps (Bis) Moi, je dis qu'il y en a, des couvertes, des couvertes, moi, je dis qu'il y en a, des couvertes et des draps.
J'ai trempé la soupe au jeune, j'ai laissé la soupe au vieux (Bis) Moi, je dis j'aime bien mieux, un jeune amoureux ma mère, moi, je dis j'aime bien mieux, un jeune amoureux qu'un vieux.
https://www.facebook.com/folkabourk/videos/329251660201133
Danse en quadrettes (un couple face à un autre couple). On fait 2 avance-recule (2x4 temps chacun) en commençant les pas (en avant comme en arrière), par un petit galop (un petit saut en l'air "en pédalant"). Puis on fait une petite ronde dans le sens horaire avec son partenaire en mettant les bras à hauteur de la poitrine sur 8 temps en revenant à sa place. Puis chaîne des dames sur 8 temps (attention, c'est rapide). Puis on reprend la même structure, mais à la fin on remplace la chaîne des dames par une chaîne anglaise. On alterne ensuite chaîne des dames puis chaîne anglaise à chaque couplet.
Pour la chaîne des dames: les fleurs s'avancent en diagonale l'une vers l'autre en se donnant la main droite devant. Puis, arrivées au milieu, elles glissent l'une derrière l'autre en tendant leur main gauche à leur contre-partenaire. Il la récupère en la faisant tourner avec sa main droite dans son dos à elle pour la replacer à son côté en lui faisant faire un demi-tour vers la gauche (elle devient sa partenaire). Avec cette chaîne des dames, les fleurs changent de côté et tout le monde change de partenaire.
Pour la chaîne anglaise: chacun avance en tendant la main droite en face à son contre partenaire, on la prend en continuant à avancer, puis, une fois arrivé au centre, chacun glisse sa main gauche vers son partenaire qui le rejoint (à mi-chemin, on se retrouve tous avec les mains prises en ronde, les choux se faisant face, les fleurs tournées vers l'extérieur du cercle), puis on lâche la main de son contre-partenaire et chaque chou replace sa fleur à ses côtés en la faisant tourner (demi-tour vers la gauche) en lui mettant la main droite dans le dos: avec cette chaîne, chaque couple change de côté, mais on ne change pas de partenaire.
Ainsi, dans cette danse, l'alternance de chaînes des dames et de chaînes anglaises fait que l'on teste toutes les configurations de couple dans la quadrette (partenaire et contre-partenaire, du côté initial et de l'autre côté).
fleurs vers l’extérieur du centre, choux vers l'intérieur, on commence en sens antihoraire https://www.youtube.com/watch?v=k3yB6DS8lf4
Chaque chou soutient de sa main droite la main gauche de sa fleur, au niveau de la poitrine. On avance 4 pas en avant puis on se retourne en se prenant les autres mains et on recule de 4 pas (donc on continue à aller en sens inverse des aiguilles d’une montre) puis on avance de 4 pas, puis on se retourne à nouveau, on se prend l’autre main et on recule de 4 pas (donc en sens horaire). Puis, on se rapproche en faisant un petit sautillé vers le centre du couple puis on s’éloigne avec un petit sautillé vers l’extérieur. Puis on se rapproche et on se donne les mains de l’extérieur pour échanger nos places et faire aller la fleur vers le centre du cercle. Puis à nouveau petits pas sautillant vers le milieu en se rapprochant puis vers l’extérieur en s’éloignant. La fleur fait une pastourelle sous le bras du chou et remonte vers le chou qui était situé à l’arrière du couple (donc elle remonte le cortège en sens horaire) tandis que le chou accueille la fleur qui vient devant lui. Puis on recommence la même chose, mais les membres de chaque couple ont changé. En pratique, les choux restent à peu près à la même place dans la salle tout le temps, tandis que les fleurs remontent la ronde dans le sens horaire.
Les couples progressent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en se tenant par la main. 4 pas en avant puis se font face en se tenant par les 2 mains, choux dos au centre du cercle. 3 petits pas de type scottiche dans le sens de la progression puis 3 petits pas en sens inverse. Puis on se repositionne en cortège et on refait 4 pas en se tenant la main puis, on tend les mais qui se tiennent vers le sens de la progression, et on fait passer les mains qui se tiennent au dessus de l'ensemble du couple pour se retrouver en cortège orienté dans le sens des aiguilles d'une montre. Puis 4 pas en se tenant par la main puis on se fait face en se tenant par les 2 mains hommes dos au centre. Puis 3 petits pas dans le sens des aiguilles d'une montre, 3 petits pas en sens inverse, on se remet en cortège en se tenant par la main puis à nouveau 4 pas, puis on tend les mains nouées dans le sens de la progression, on se fait dos puis on se retourne dans l'autre sens en faisant passer les mains au dessus du couple et on se positionne en couple fermé. 4 petits pas vers le centre du cercle puis 4 petits pas en sens inverse. 4 pas de polka: le couple fait un tour sur lui-même et se retrouve orienté vers le centre du cercle on recommence une fois (4 pas vers le centre puis en sens inverse puis 4 pas de polka, puis, le chou envoie le fleur vers le cavalier suivant, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, et la danse recommence avec un nouveau partenaire
Couples disposés en rayon de vélo en quadrettes par rapport au centre du cercle (le diamètre du cercle passe entre les 2 couples qui se font face). Chacun tape 3 fois dans ses mains puis tape 3 fois du pied puis moulin main droite. Puis On tape 3 fois des mains, 3 fois du pied et moulin main gauche. Puis on enchaîne 2 chaînes des dames, les choux aident les fleurs à se repositionner (courtoisie). A la fin de la seconde chaîne des dames, au lieu de se repositionner en quadrette, les 2 couples se positionnent sur une même ligne mais tournée en sens inverse, hommes au centre et font des pas sautillants en tournant à 4 en même temps comme une hélice (1 tour et on se repositionne en quadrette comme au départ). Puis, tous les couples qui sont tournés vers le sens contraire des aiguilles d'une montre et se tiennent la main lèvent ces mains pour former une petite arche sous laquelle passent les couples qui sont tournés dans le sens des aiguilles d'une montre. Tout le monde change donc de contre-partenaire et toute la séquence précédemment décrite recommence avec la nouvelle quadrette.
Orientés dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, chacun fait 3 appuis vers le centre du cercle, donc vers la gauche (un pied après l'autre) en commençant du pied gauche, puis 7 appuis vers l'extérieur du cercle en commençant du pied droit, puis, de même, 3 vers l'intérieur, 3 vers l'extérieur, 7 vers l'intérieur, 3 vers l'extérieur. On se retrouve alors avec le pied gauche soulevé et on court 3 pas en soulevant bien le pied droit puis à nouveau 3 pas courus et on se positionne face à face en se tenant par les 2 mains, choux dos au centre du cercle. On tape 3 fois des pieds puis 3 fois des mains. On se reprend les deux mains et on fait alors 3 petits pas de scottiche dans le sens anti-horaire puis dans l'autre sens, puis pastourelle (fleur uniquement) on recommence une fois puis on se repositionne en cortège.
https://www.youtube.com/watch?v=Mz99e6DbWiw
Chant : dans les jardins de mon père
On met son bras droit au dessus du bras gauche de son voisin et on se tient tous les mains paume contre paume, coude plié à angle droit, bien près les uns des autres, les bras se touchent.On progresse vers la gauche en commençant par le pied gauche et en faisant des petits pas pieds parallèles, un pied après l'autre, pointe des pieds vers le centre du cercle, on reste sur le cercle (pas avant ni en arrière ni de balancé de pied). Gauche / droite / gauche suspendu en l’air sur 1/2 temps puis reposé sur le dernier temps, puis on enchaîne en repartant du pied gauche.
https://www.youtube.com/watch?v=oXl-apE-DCs
Chantée : la jument de Michao
On se tient par les petits doigts, bras souples relâchés vers le bas (sinon on s'arrache les petits doigts). Genoux souples, on progresse en ligne (pas de pas vers l’avant ni l’arrière ni de balancés – on peut faire une petite surrection sur l’avant-pied avec la cheville sur les temps suspendus si on veut plus de mouvement).
Temps 1 : on soulève les pieds en se déplaçant vers la gauche : pied gauche / droite /gauche / pied droit temps en l’air
Temps 2 on repose le pied droit qui était suspendu puis on piétine sur place gauche droite puis pied droit 1/2 temps en l’air (on le repose en redémarrant au temps 1).
Dans le même temps on fait des mouvements avec les bras
Temps 1 : les bras s’enroulent vers le haut en forme de point d’interrogation ventru vers le centre du cercle vers le haut pas plus haut que les épaules.
Temps 2 : on déroule le point d’interrogation du haut vers le bas pour se retrouver à la fin bras souples vers le bas.
On se tient par les petits doigts, face au centre.
La danse comporte 4 pas tous vers la gauche. On commence pied gauche à gauche, puis pied droit croise le pied gauche vers l’avant à gauche. Puis on met le pied gauche vers la gauche un peu en arrière puis on recule le pied droit en arrière et on reprend. Les pas du pied droit sont plus grands que ceux exécutés du pied gauche.
Sur le premier pas, les bras se lèvent droit vers l’avant, jusqu’au niveau poitrine/épaules. Sur le second pas, on fait faire un rebond aux bras vers l’avant. Sur le 3ème pas, les bras se replient et les mains de retrouvent près des épaules, sur le 4ème pas, les bras se déplient et redescendent. Les poings sont dirigés vers le centre du cercle.
https://www.youtube.com/watch?v=BbLJ4z5EiE4
1er mouvement : 4 pas en avant puis 4 en arrière 2x
Puis seulement les fleurs (les choux tapent dans leur main) puis seulement les choux, mais au lieu de partir en arrière ils se retournent sur leur épaule gauche pour faire face à leur contre-partenaire lorsqu’ils reviennent (demi-tour au lieu de 4 pas en marche-arrière), à leur retour, ils tendent leurs mains à droite pour se tenir solidement en couple fermé avec leur contre-partenaire (celle qui était à leur gauche au début de la danse) et font un swing (le couple tourne sur lui-même en sens horaire en utilisant la jambe au milieu du couple comme un pivot - les 2 pieds du milieu, 1 du chou et 1 de la fleur sont collés- on patine avec l’autre jambe).
Après ce temps de swing, on se met en cortège en progression en sens antihoraire en se tenant par la taille et l’épaule ou les mains jointes au-dessus des épaules, filles vers l’extérieur du cercle, on progresse en promenade de petits pas. À la fin de ce temps, le chou fait faire une pastourelle à la fleur qui se retrouve à sa droite. Donc la fleur qui était au début à la gauche du chou est passée à sa droite. On repend la main de ses voisins et on recommence.
Position couple fermé. On démarre les pas du côté du bras tendu (chou et fleur font des pas en miroir). 3 pas d’un côté (on commence par le pied du côté du bras tendu on le soulève, on le pose, puis idem pour l’autre pied puis on recommence avec le 1er, puis on part dans l’autre sens) puis 3 pas de l’autre côté en commençant par le pied du côté des bras enlacés . Puis le couple fait un tour complet sur lui-même en 4 pas/pivot sautillants en commençant du pied sous le bras tendu, en étant très souple sur les chevilles (on peut improviser des figures sur cette partie de type pastourelles, dos à dos...)
https://www.youtube.com/watch?v=PpMH_fEafeA piquée https://www.youtube.com/watch?v=Se_K7Ga0LJk
Position couple fermé on commence du côté du bras tendu. Pas de polka alternativement d’un côté et de l’autre: 3 pas un peu sautillants en déplaçant le poids du corps alternativement d'un pied sur l'autre, un pied après l’autre sans croiser en commençant par le pied qui est du côté du bras tendu, donc les pieds chou/fleur sont en miroir. Hormis sur le 1er pas, le déplacement latéral est faible, on en profite pour tourner.
Pour la partie piquée : on attaque sous le bras tendu en pointant le talon puis la pointe du pied au sol puis pas de polka dans ce sens puis on recommence dans l’autre sens (permet de se reposer) on alterne les temps de polka piquée et de polka classique en fonction des cycles de la musique.
Chant : à 10 sous la bouteille moi j'aime le vin (x4) j'aime le vin, le bon vin, le vin d'amourette encore bien mieux, le vin d'amoureux (bis)
On se tient par les petits doigts. Coudes pliés. On progresse en sens horaire (vers la gauche). On commence pied gauche: 3 pas de côté sur le cercle ou légèrement en avant gauche/doite/gauche, le pied droit reste en l'air sur un temps puis se pose en même temps que le gauche se lève et reste en l'air sur un temps avant de se reposer à gauche sur le 1er temps du tour suivant. Sur les 3 premiers pas on balance les bras pliés selon le tempo de la musique puis en même temps qu'on relève le pied droit les bras se lèvent vers l'avant les coudes se plient et les mains se positionnent après un petit quart de cercle vers le haut à peu près à hauteur de la poitrine et marquent un temps de rebond avant de se baisser vers l'avant en même temps qu'on relève le pied gauche. Ce sont les bras qui donnent à la danse son énergie, les pieds, eux, bougent peu.
https://youtu.be/xpIq95KEm5E?list=RDxpIq95KEm5E
Chantée : Colin a une poule
On se tient par les petits doigts, bras souples vers le bas. 4 pas latéraux sur le cercle en sens horaire pendant que les bras montent et descendent en marquant le tempo gauche/droite/ gauche /droite. On se trouve alors avec les 2 pieds au sol, et les bras pliés coude au niveau de la taille et mains à hauteur de la poitrine. Petite surection sur les talons pendant qu'on fait un petit rebond sur les bras puis qu'on les déplie les bras puis on fait un nouveau petit balancé des bras lorsqu'on pose le pied droit et lève le gauche. Puis on pose le pied gauche à gauche sur le cercle sur le 1er temps du tour suivant en balançant toujours les bras.
Aéroplanes d'Acigné: le chou tient la fleur "en papillon" (la fleur a les coudes pliés et les mains levées au niveau des épaules, le chou les soutient). Le chou est à côté de la fleur, côté extérieur du centre. On progresse en sens horaire.
On attaque avec 2 pas en commençant du pied droit (droite/gauche) puis 3 pas rapides piétinés vers l'avant (doite/gauche/droite) puis on pointe le talon gauche à l'avant (le couple se penche légèrement en arrière) puis on pointe l'avant du pied droit pied à l'arrière une fois presque sous soi puis une 2nde fois plus en arrière (le couple se penche alors un peu en avant).
Variante: aéroplanes de Brasparts
Le chou se tient derrière la fleur en lui tenant les mains en ailes de papillon, tous 2 progressent dans le sens des aiguilles d'une montre. On commence avec 3 petits pas piétinés en commencant du pied gauche (gauche/droite/gauche) puis du droit (droite/gauche/droite). Puis on pointe le talon du pied gauche à gauche en regardant un peu vers l'extérieur du cercle, puis on pointe le talon du pied droit à droite en ouvrant la hanche en se tournant un peu vers le centre (chou et fleur se regardent, le chou est presque à côté de la fleur).
Les 2 couples se font face, on commence par danser avec son contre-partenaire. Les couples doivent laisser un certain espace devant eux. Ce sont les personnes (contre-partenaires fleur et chou) côté musique qui commencent à danser (pendant que les 2 autres membres du couple attendent leur tour). On commence en pointant le pied extérieur à la quadrette vers l'intérieur de la quadrette, puis on repose ce pied qui va être bougé (3 petits pas) par l'impulsion sautillante de le l'autre pied (on reste toujours en appui principal sur le pied extérieur tandis qu'on ne pose que l'avant de l'autre pied), en partant en diagonale vers l'extérieur de la quadrette. Puis on pointe le pied intérieur à la quadrette vers l'extérieur de la quadrette, on le repositionne à plat à côté de l'autre et on part vers la quadrette sur 3 petits pas sautillés de même. Puis pointe pied extérieur vers l'intérieur de la quadrette et 3 petits pas sautillés sur le côté vers l'extérieur de la quadrette puis on inverse pieds et pas pour aller vers l'intérieur. Puis on pointe à nouveau pied extérieur vers l'intérieur de la quadrette et on fait un tour sur soi-même sur 3 petits pas, puis on reprend pointé/pose/3 petits pas sautillés vers l'interieur puis l'extérieur de la quadrette, puis avec le dernier on recule sur les 3 petits pas sautillés pour revenir à côté de son partenaire. Puis chacun swingue avec son partenaire sur 16 temps, puis les 2 couples font 2 avance-recule face à face avec le même pas que pour la danse initiale en attaquant chacun avec le pied extérieur à la quadrette (pointe/pose/ 3 petits pas sautillés). Puis la danse initiale reprend mais avec l'autre moitié de la quadrette qui n'a pas encore dansé.
https://youtu.be/fQvseDO8rXw (différentes versions, vers 2.22 environ)
Cette danse se fait le plus souvent au milieu du grand cercle de ceux qui dansent le cercle en mixer. Il y a beaucoup de variantes.
En couple, chou à gauche, on se tient par la main. On attaque pied gauche 3 petits pas sautillés (appui principal sur le gauche) puis 3 petits pas sautillés en attaquant du droit (appui principal sur le droit). Puis on fait 3 petits pas sautillés en partant du gauche mais en se retournant vers l'extérieur et l'arrière du couple et en se prenant par l'autre main, on a changé de sens et le chou se retrouve à droite du couple. Puis à nouveau 3 petits pas en arrière, en débutant du droit, puis 3 petits pas vers l'avant en attaquent du gauche, puis idem en attaquant du droit, puis on se retourne à nouveau sur les 3 petits pas départ pied gauche, on se retrouve avec le couple dans le sens initial chou à gauche, puis on refait 3 petits pas vers l'arrière en attaquant pied droit (même principe que le début de la chapeloise mais en beaucoup plus rapide). Puis on fait 3 petits pas de côté sautillés vers l'intérieur du couple en passant le pied extérieur au-dessus du pied intérieur, puis en le remettant à sa place. Idem vers l'extérieur, en sautillant pour s'écarte du centre du couple. Puis sur 3 petits pas, la fleur passe en tournant devant le chou qui se translate sur le côté: chou et fleur échangent leur place (comme en chapeloise). Puis 3 petits pas sautillés de côté vers l'extérieur du couple en faisant passer le pied intérieur vers l'extérieur, puis 3 pas sautillés en croisant vers l'intérieur du couple puis à nouveau vers l'extérieur du couple. Puis le chou fait faire une pastourelle à la fleur vers l'arrière et la récupère en se repositionnant à sa gauche (il y a changement de main).
Si les musiciens annoncent "rond de Loudéac" il n'y a que la première partie et pas besoin d'avoir de partenaire. S'ils annoncent "suite de Loudéac", c'est la danse en 4 parties (première ronde, baleù, seconde ronde, riqueniée) qui nécessite d'être en couple au moins sur le baleù. Une transition musicale, parfois longue, entre les différentes parties donne souvent le temps de se repositionner.
La première et la 3ème partie sont identiques en ronde, on se tient par le petit doigt. On progresse en sens horaire en débutant du pied gauche, que l'on pose sur le cercle à gauche en faisant un pas. Puis droite gauche et droite en piétinant juste à côté de là où s'est posé initialement le gauche. Puis le pied droit se pose, très légèrement en avant sur un temps plein pendant que le gauche se soulève en restant suspendu pour repartir sur le 1er pas. Les bras, en permanence pliés, se balancent au même rythme.
Sur le 2nd temps (baleù), on forme des couples en cortège en cercle, hommes au centre, avec progression en sens antihoraire. Sur le premier temps de la musique, on se déplace simplement en balançant les bras tenus en tresse avec le temps principal appuyé sur le pied gauche, le droit suit pour le rattraper (12 pas gauche puis retour droite) puis au changement de musique, on fait un pas de Loudéac sur place (6 pas complets: 3 petits pas puis pose le droit lève le gauche).
Le 3ème temps est identique au 1er.
Sur le 4ème temps on reste en ronde, on se tient pas les petits doigts bras pliés et on progresse en sens horaire. Sur le premier temps de la musique, on fait simplement un pas à gauche avec le pied gauche puis le droit le rejoint, en balançant les bras et pliant un peu les genoux . Sur le second temps de la musique on plie le genou gauche en le faisant légèrement monter, le pied droit se décolle du sol (mouvement un peu plus ample pour les hommes qui peuvent légèrement se pencher en arrière) pendant que les bras sont pliés, coudes au niveau de la taille, mains au niveau de la poitrine qu'on amène le plus près possible des épaules. Puis en redescendant la jambe droite, on fait 3 petits pas droite-gauche-droite, sur place / légèrement vers l'arrière, tout en dépliant légèrement les bras vers l'avant en faisant 2 très petits cercles dynamiques vers l'avant avec les mains. 4 fois. Puis on reprend le déplacement latéral.